Il existe de nombreux produits de comblement des rides et des sequelles cicatricielles. On distingue les produits résorbables et les produits non-résorbables. Le principe de précaution et l’absence d’études sur un très long terme des produits non-résorbables nous conduit à ne pas les utiliser.

En chirurgie esthétique :

Parmi les produits les plus utilisés, il y a les produits de comblement et/ou volumateurs :

  • La graisse autologue (cette technique est détaillée dans une autre rubrique),
  • Le collagène,
  • L’acide hyaluronique,
  • Le calcium d’hydroxylapatite,
  • L’acide polylactique.

Les produits résorbables :

Parmi les produits les plus utilisés, il y a les produits de comblement et/ou volumateurs :

LE COLLAGÈNE

Ce produit de comblement est une protéine purifiée et conditionnée pour être injectée sur toutes les régions de la face (y compris les lèvres, la ride du lion, les cicatrices, etc…) pour combler les rides fines.

Deux types de collagène sont disponibles :

► le collagène d’origine bovine qui a été utilisé pendant plus de 25 ans (fait à partir de protéines de vache et nécessite des tests d’allergie avant son utilisation),

► le collagène humain (dérivé de cellules humaines génétiquement conditionnées pour élaborer un seul type). Ce produit ne requiert pas de tests avant son injection.

Ces produits se présentent combinés à un anesthésiant local (lidocaine) dans une seringue. La vitesse de résorption varie en fonction :

  • des sites d’injections,
  • des patients,
  • du volume injecté.

Au niveau de la face, le résultat reste stable entre 3 et 6 mois.

 

L’ACIDE HYALURONIQUE

C’est un produit utilisé avec les mêmes indications que le collagène. On le trouve à l’état naturel chez l’homme dans les espaces intercellulaires. C’est en fait un dérivé de sucre (polysaccharide). L’industrie pharmaceutique est maintenant capable de le synthétiser. Utilisé comme produit de comblement, le résultat reste stable entre 6 à 12 mois.

LE CALCIUM D’HYDROXYLAPATITE

C’est un implant volumateur de synthèse qui est injecté sous la peau. Il est entièrement biodégradable et est utilisé en orthopédie depuis plus de vingt ans. Il est particulièrement efficace pour le comblement des rides et sillons entre la joue et les rides profondes situées autour et en-dessous du coin des lèvres (commissures). Ce produit est bien utile pour combler les dépressions de séquelles d’acné. Il est fait de micro sphères d’hydroxylapatite de calcium en gel. Le calcium d’hydroxylapatite est une substance naturelle que l’on trouve comme composant de base des os et des dents. Le résultat obtenu peut durer de deux a trois ans avec une excellente tolérance.

Cela fait plus de vingt ans que ce biomateriau est utilisé en orthopédie,dentisterie,neurochirurgie et dans bien d’autres domaines. Ce produit ayant une longue durée d’action, il est préférable de procéder au traitement d’une zone en deux injections pour ne pas l’exposer à une sur-correction.

 

L’ACIDE POLYLACTIQUE

Ce produit bio-compatible est biodégradable. Il a déjà été utilisé dans le passé pour les fils résorbables et d’autres types d’implant. Ce produit est injecté sous la peau aux endroits d’atrophie graisseuse. Le produit va progressivement augmenter l’épaisseur de la peau. Aucun test avant l’injection n’est nécessaire. La particularité de l’acide polylactique, c’est qu’il n’y a aucun résultat pendant les premières injections En général, 2 a 3 injections sont nécessaires avant d’obtenir un résultat par stimulation des fibroblastes et induction de fabrication de collagène. Les résultats peuvent être stables pendant près de 2 ans.

Les contre-indications (attention cette liste est non-exhaustive)

Les contre-indications à l’injection de ces produits sont :